Vous venez d’acquérir un véhicule hybride – ou vous envisagez de sauter le pas – et vous avez des doutes sur les solutions de recharge disponibles. Borne de recharge, prise renforcée, prise domestique, mais aussi puissances et prix des recharges… On fait le point sur les options qui existent pour recharger rapidement une batterie afin de rouler en toute autonomie à bord de votre véhicule hybride !

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Tous les véhicules hybrides, qu’il s’agisse de versions hybrides rechargeables ou non rechargeables, bénéficient d’une double motorisation :

  • un moteur thermique (la plupart du temps à essence),

  • un moteur électrique associé à une batterie haute tension.

Au sein des véhicules hybrides, on distingue deux grandes catégories :

  • Les véhicules hybrides non rechargeables appelés aussi Hybrid

Electric Vehicles (HEV) qui possèdent une double motorisation et ont la capacité de se recharger automatiquement grâce à l’énergie cinétique lors des phases de freinage et de décélération, ou via le moteur thermique faisant office de générateur.

  • Les véhicules hybrides rechargeables appelés aussi Plug-in Hybrid

Electric Vehicles (PHEV) qui bénéficient d’une technologie très proche des véhicules hybrides HEV, à la différence qu’ils sont dotés d’une batterie de plus grosse capacité pouvant être rechargée sur une prise ou une borne de recharge. Un système qui permet d’évoluer en mode 100 % électrique sur de plus longues distances.

Quant à l’autonomie d’une voiture hybride rechargeable en mode 100 % électrique, elle varie en fonction des modèles et des batteries embarquées. On estime en moyenne que l’autonomie varie entre 40 et 60 km en conditions réelles, voire jusqu’à plus de 100 km d’autonomie pour certains véhicules.

Bon à savoir : les voitures électriques se distinguent des voitures hybrides par leur équipement. Elles sont uniquement composées d’un moteur électrique alimenté par une batterie haute tension.

Quelles sont les solutions pour recharger sa voiture hybride rechargeable ?

Il existe trois façons différentes de recharger une voiture hybride rechargeable. Se brancher à :

  • une borne de recharge installée à domicile,

  • une prise renforcée installée à domicile,

  • une borne de recharge publique accessible sur les parkings (entreprise, centre commercial, etc.), la voirie ou l’autoroute.

La première solution, qui consiste à recharger une voiture hybride sur une borne de recharge à domicile, est l’une des plus pratiques. En effet, il est aujourd’hui possible de profiter d’une puissance de 7,4 kW (installations électriques en monophasé) à 22 kW (installation électrique en triphasé). Cela permet de recharger en quelques heures son véhicule hybride rechargeable.

Par comparaison, la recharge sur une prise de courant renforcée s’avère moins rapide mais tout aussi pratique : avec une puissance maximale de 3,7 kW, il faut compter plusieurs heures pour atteindre 80 % de recharge de la batterie du véhicule hybride. Moins coûteuse et plus simple à mettre en place qu’une borne de recharge à domicile, cette solution est tout à fait adaptée aux véhicules hybrides rechargeables.

Quant à la troisième solution – la borne de recharge publique –, elle est en plein développement ! Désormais, on trouve de plus en plus de bornes de recharge dans l’espace public, sur les parkings des grands centres commerciaux, dans les stations-services, au cœur des centres-villes… Parmi ces bornes publiques, il existe des “super chargeurs” qui délivrent uniquement du courant continu (DC), contrairement aux bornes à domicile branchées sur le courant alternatif (AC).

Avant de brancher son véhicule hybride rechargeable à une borne de recharge publique, il est donc important de s’assurer de la compatibilité. En effet, une large majorité de véhicules hybrides rechargeables n’acceptent pas une puissance de charge supérieure à 7,4 kW. Toutefois, certaines voitures hybrides rechargeables commercialisées en Europe sont équipées d’un connecteur Combo CCS (Type 2) pouvant supporter une charge allant jusqu’à 50 kW, voire plus pour certains modèles. C’est le cas de l’ensemble des véhicules rechargeables MG, comme le MG ZS ou le MG3.

Bon à savoir : les prises domestiques ordinaires ne sont pas adaptées à la recharge des véhicules hybrides ou électriques. D’une puissance de 2,3 kW, elles présentent un risque d’échauffement des fils du circuit électrique.

Quel est le coût de recharge d’une voiture hybride rechargeable ?

Le prix d’une recharge varie en fonction de la capacité de la batterie, mais aussi du support de recharge et du prix de l’électricité au kilowattheure (kWh). Sur les bornes de recharge publiques, les tarifs sont jusqu’à 3 fois plus élevés qu’une recharge à domicile. La localisation de la borne et la souscription d’un abonnement peuvent cependant faire diminuer le coût de recharge d’une hybride rechargeable.

À domicile, on estime que le coût de recharge d’une voiture hybride se situe entre 2 euros et 5 euros¹ en fonction du coût moyen de l’électricité. Mais encore une fois, les tarifs peuvent varier selon le prix du kWh en heures pleines et les heures creuses. Ainsi, il est toujours plus avantageux de recharger son véhicule hybride rechargeable chez soi, par exemple la nuit.

Bon à savoir : des aides existent pour encourager les particuliers à installer une borne de recharge à domicile. Il est notamment possible d’obtenir une aide au financement de 500 euros (sous forme de crédit d’impôt) et de bénéficier d’une TVA à 5,5 % à condition de faire appel à un professionnel qualifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques) pour son installation.


(1) Marine. (2024, 7 novembre). Comment recharger une voiture hybride ? IZI by EDF